Perag taùein bepred, pen dé er wirioné ?

02 novembre 2006

Pourquoi un député UDF pour la circonscription Auray Port-Louis ?

Battre le PS au deuxième tour, c'est possible
et battre l'UMP au premier tour, c'est utile.

La place du centre en Bretagne

En Bretagne, le centre a longtemps représenté utilement les habitants. Dans l'après-guerre, nous n'avons pas oublié l'action pour un développement équilibré de René Pleven, fondateur du Célib, puis premier président de la Région Bretagne. Depuis, il y a eu Pierre Méhaignerie, député, président du département de l'Ille-et-Vilaine, ministre de l'agriculture, puis de l'aménagement du territoire. Il y a eu Jean-Yves Cozan pour la défense de l'identité bretonne. Il y a eu le Célib, la JAC, le CDS, l'UDF.

Pourtant, depuis cinq années, des circonstances politiciennes ont conduit à remettre l'essentiel du pouvoir de décision politique entre les mains des seuls partis UMP et PS. Je crois que c'est à tort.

Comment l'UDF a disparu...

De 1997 à 2002, la Bretagne compte encore 7 députés UDF sur 36 (3 en Ille-et-Vilaine, 2 en Loire-Atlantique, 2 en Morbihan).

En avril 2002 a lieu la création de l'UMP, avant le deuxième tour de l'élection présidentielle opposant Jacques Chirac à Jean-Marie Le Pen. En juin 2002, les 7 députés bretons sont réélus sous l'étiquette UMP. Il ne reste plus un seul député UDF en Bretagne.

Comment l'UDF s'est relevée

Cette concentration des pouvoirs dans les mains d'un seul parti n'a pas été favorable à la droite. Il persiste en effet au centre une exigence de valeurs, de justice sociale et d'équilibre qui lui permet de se développer.

En Bretagne

Alors que l'Etat UMP s'est installé, avec une majorité absolue à l'Assemblée nationale, ce parti perd dès mars 2004 les départements d'Ille-et-Vilaine et de Loire-Atlantique, ainsi que les régions Bretagne (8 élus UDF) et Pays-de-la-Loire au profit de la gauche. Le Morbihan quant à lui élit le président centriste Joseph Kerguéris.

Peut-être par réaction au gouvernement, peut-être par un recentrage des Bretons, l'UMP n'a plus depuis cette date de réalité locale en Bretagne. Aujourd'hui, sur les 14 budgets les plus importants des collectivités territoriales en Bretagne, 13 sont présentés par un exécutif PS.

En Europe

En juin 2004, François Bayrou, président de l'UDF, maintient son exigence d'indépendance, de fonctionnement démocratique, et de défense des valeurs européennes de la démocratie chrétienne. Aux élections européennes en France, alors que l'UMP emporte 17 sièges, l'UDF envoie 11 députés à Strasbourg. Et si à l'Assemblée nationale, le groupe UMP compte encore 12 fois plus de députés que l'UDF (362 contre 29), le rapport n'est plus que de trois pour deux au parlement européen.

Et bientôt en France

L'UDF, autour de François Bayrou, finalise son projet pour 2007 (www.udf.org). François Bayrou sera le candidat de l'UDF à l'élection présidentielle en avril et mai. Puis en juin, l'UDF présentera des candidats dans chacune des circonscriptions législatives. Il nous importe de redonner en 2007 au centre la place qui lui a été confisquée en 2002. A l'UDF, nous voulons redonner une place au débat, aux priorités sociales comme aux responsabilités individuelles.

A l'heure de votre choix pour l'élection législative, je vous demande d'examiner les professions de foi des candidats à l'éclairage de leur programme, et des méthodes du parti politique qu'ils représentent.

Aucun commentaire: