Perag taùein bepred, pen dé er wirioné ?

07 février 2007

Il faut que cela change !

On se plaît raconter comment Chirac a préféré faire élire Mitterrand contre Giscard dans l'espoir d'être lui-même élu la fois suivante.
Mitterrand l'avait fait avant lui.
Supprimer celui dont on pourrait être proche pour vaincre seul ensuite celui dont on convoite le poste... C'est ainsi que PS et UMP se partagent alternativement le pouvoir, un pouvoir qu'ils ne conçoivent que comme absolu.

Il peut se passer la même chose dans une commune : faire perdre son camp plutôt que de ne pas en être à la tête. Non pas se proposer mais s'imposer comme seul candidat de l'alternance.
Voilà où mène le goût du pouvoir : le but 1er n'y est pas d'agir pour le bien du pays ou de la cité, mais "d'exercer le pouvoir", passion étrange, maladie de la démocratie...

Pour servir ces ambitions se met en place la machine de guerre.
C'est l'UMP actuelle qui refuse tout débat interne et supprime peu à peu toutes les têtes qui dépassent au profit de l'élection d'un seul.
C'est le candidat autoproclamé à la mairie qui prétend disqualifier toute réflexion, et même interdire toute réunion, en dehors de sa petite équipe.
Etonnantes machines de guerre...

Et pour cela, prétendre faire jouer ses réseaux, promettre des postes, au gouvernement ou au conseil municipal, mais aussi dans différents services de l'Etat ou de la mairie. Et puis monnayer des avantages, menacer de sombres révélations, voire faire planer quelques doutes sur telle ou telle demande de logement, de place en crèche ou en maison de retraite...
Méthodes détestables...

Pourtant ce sont ceux-là même qui veulent faire la leçon et qui osent se référer doctement au "vote utile", au "pacte républicain"...

Il faut que cela change !

Aucun commentaire: