Perag taùein bepred, pen dé er wirioné ?

07 février 2007

Union

Bayrou est l'un des seuls à parler de rassemblement, d'union nationale.
Et il est le seul aussi pour qui union ne signifie pas négation des différences.

Pour s'unir, il faut être plusieurs et il faut être différents ; c'est une évidence autant physique et chimique que sociale ou psychologique. Sans quoi on parle d'assimilation, quand un corps mange l'autre, qu'il l'engloutit, le fait disparaître en tant que tel.

Cette notion de l'union dans le respect des différences est essentielle à la démocratie, à tous les niveaux, au parlement comme aux conseils régional ou municipal.

Et pour cela il faut que les différences puissent s'exprimer et qu'elles puissent être représentées.
Rien n'est plus préjudiciable à la démocratie, locale ou nationale, que l'intimidation ou le chantage, sous toutes ses formes. Chercher à obtenir qu'une liste ou un parti ne se présente pas à des élections, quelles qu'elles soient, est parfaitement antidémocratique, serait-ce au nom du "pacte républicain".

Toutes les convictions doivent pouvoir être exprimées sans être raillées au nom de soi-disant compétences ou bien pensance, c'est le principe de la démocratie.
Et toutes doivent pouvoir être proposées au choix des électeurs,
c'est le principe de la démocratie.

Alors, ensuite, selon la représentativité de chacun, le rassemblement est nécessaire pour mettre en oeuvre une politique constructive, respectueuse des uns et des autres.

Aucun commentaire: