Perag taùein bepred, pen dé er wirioné ?

18 mars 2009

Un humanisme intransigeant

François Bayrou était hier à Saint-Brieuc, dans le cadre de son «Tour de France à la rencontre des Français».

Officiellement, ce dixième déplacement du président du MoDem, avait pour thème «Lehandicap», un sujet sur lequel il s'est entretenu, une partie de l'après-midi, avec des parents, des éducateurs et des pensionnaires de l'Institut médico-éducatif du Valais. Mais ce déplacement en Bretagne constituait aussi pour le président du MoDem, le lancement de la campagne des européennes dans la région Ouest. François Bayrou est d'ailleurs arrivé en gare de Saint-Brieuc accompagné de Sylvie Goulard, qui mènera la liste en compagnie de Bruno Joncour. Le duo qu'il a réuni lui paraît «des plus réussis». «Sylvie est une combattante, elle dispose d'une solide expérience, elle est actuellement la présidente du mouvement européen pour la France. D'emblée elle sera entendue à Bruxelles», affirme le leader du MoDem. Et quand on lui fait remarquer qu'à la pointe ouest, sa candidate manque pour l'instant d'ancrage local, François Bayrou est ravi de répondre «que Bruno Joncour sera justement le trait d'union nécessaire». Sylvie Goulard, elle aussi, balaie la remarque. «Certes, je suis originaire du Sud mais, par mon mari (c'est le jeune frère de François Goulard), j'ai de solides attaches bretonnes». «C'est d'ailleurs pour moi un honneur de m'engager dans une région qui est une terre de tradition européenne», ajoute-t-elle en mettant en avant le oui que la Bretagne a en son temps accordé à Maastricht. «Ces deux candidats ont aussi, à mes yeux, une autre grande qualité, souligne François Bayrou.Tous deux militent pour un humanisme intransigeant. C'est une valeur essentielle dans mon projet à un moment où l'on oublie trop l'homme pour le profit. Avec eux, les Bretons sont assurés de trouver un bulletin de vote impossible à ignorer». Hier à Saint-Brieuc, François Bayrou était déjà en campagne.

* Patrick Le Nen


http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/cotesarmor/modem-bayrou-a-lance-sa-campagne-europeenne-17-03-2009-293616.php

Aucun commentaire: