Perag taùein bepred, pen dé er wirioné ?

16 juillet 2009

L'étoffe d'un chef

Que de critiques a dû essuyer François Bayrou depuis les Européennes ! Au point que, fidèle à l'image que nous avons de l'homme, il a lui-même tenu à assumer sa part dans la « défaite ». C'est vraiment un personnage unique ! Vous voyez un UMPiste s'excuser devant ses troupes ?
Cette « défaite » est au demeurant toute relative, je ne trouve pas que le score obtenu ait été minable. Cela signifie plutôt qu'on s'attendait d'une manière générale à ce que les listes du Modem fassent davantage. Attente flatteuse et, je le maintiens, prometteuse. Tout en votant pour l'un ou l'autre, chacun s'attendait finalement à ce que le parti de Bayrou s'impose. Pourquoi ?
Eh bien parce qu'effectivement il est, comme en 2007, le seul opposant crédible à Nicolas Sarkozy, il est la seule alternative, la seule figure politique ayant une stature nationale, inspirant le respect à tous ceux qui ne sont aveuglés ni par la crainte ni par la jalousie. Et il assume. On raille parfois (et ce n'est pas à l'honneur des railleurs) cette impression qu'il donne de répondre à une mission. Eh bien heureusement que lui ne se défile pas, ne se laisse pas éblouir ou corrompre, garde rivé devant les yeux cet objectif qui n'est pas le sien mais celui de tous ceux au nom de qui il a accepté de mener le combat. Heureusement qu'il ne renonce pas devant les médisances, les calomnies, les trahisons et les railleries. Vraiment oui, il est à la hauteur.
Certains parmi ses plus purs admirateurs ont pu regretter qu'il ait justement manqué de hauteur dans le dernier débat surexploité avant les élections européennes face au trublion Cohn-Bendit. Personnellement j'étais plutôt contente qu'il rabatte son caquet à un universel donneur de leçons qui n'a jamais rien accompli d'autre dans sa vie que brailler et qui se vante de s'être fait caresser le sexe par des enfants dont il avait la responsabilité. La capacité d'indignation de Bayrou me réjouit en cette époque cynique et amorale. Je comprends ceux qui auraient préféré que Bayrou méprise et se taise, mais ce que j'apprécie personnellement chez lui, ce qui chez lui m'a fait prendre confiance dans les chances de l'UDF puis du Modem, c'est justement cette capacité de se cabrer, de ruer dans les brancards, cette certitude qu'on a qu'il ne laissera pas faire ce qui le révolte. Non, il ne fera jamais partie de ceux qui regardent et laissent faire.
C'est un vrai chef de file, il a vraiment l'étoffe d'un homme d'Etat.

6 commentaires:

Marianne a dit…

Bayrou ne s'était peut-être pas tromper en parlant de manipulation des sondages :
http://www.marianne2.fr/A-l-Elysee,-un-cabinet-manipulateur-de-sondages_a181544.html

hoplite a dit…

c'est un mystère, pour moi, que cet homme!
hors de son siècle, comme françois rené de Chateaubriand, célèbre breton de Combourt que vous devez connaitre...
cultivé, croyant, ayant des principes d'une autre époque, pas si lointaine, bien loin des fauves protéiformes arrogants et incultes tels sarko, ségo ou le pitre pédophile cohn bendit.
sur le fond, je crois que ce genre d'homme pourrait fédérer beaucoup plus largement si son discours était moins ambigü, plus clair.
quelle europe, quelles relations avec les usa, quelles limites géographiques, quel projet politique communautaire, hormis la doxa libérale libre echangiste et immigrationniste.
quelle démocratie? directe, indirecte? quelle place pour la subsidiarité et le pouvoir politique local. une fédération de pays autonomes ou un empire englobant soumis aux oukases mondialistes et otanesque...?

tout ça un peu en vrac...veuillez m'excuser, maame christine!
hoplite

GuiGrou a dit…

Ton destin est trop lié à celui de François Bayrou pour que tu sois totalement objective.
On te pardonne!

Christine Bellégo a dit…

@ GuiGrou
Je reconnais que je ne suis pas totalement objective. Mais pas que mon destin est lié à celui de François Bayrou ! Pas plus, en tout cas, que celui des Français en général. J'avoue cependant que le destin du pays m'inquièterait moins sous la direction de Bayrou que sous celle de Sarkozy...
@ Hoplite
Oui, il reste de nombreux points à éclaircir dans ses positions économiques et européennes notamment. Mais je fais plus confiance à l'homme, y compris dans ses imprécisions, qu'à d'autres qui soit tiennent des discours et posent des actes que je réprouve, soit mentent pour plaire à tous, ce qui est nous prendre pour des idiots.
J'espère que Bayrou parviendra d'ici 2012 à éclaircir ses positions et à fédérer sur les grands principes.

Bananebleue a dit…

Le problème ne vient pas de l'homme, ni de ces idées, mais de sa capacité et en général de la capacité globale du Modem de générer un lobbying médiatique, une identité forte et unique en laissant de côté (seulement d'un point de vu de la communication) le flou présumé d'idées qui ne sont pas clairement défini pour une personne lambda de plus en plus politiquement bipolarisé.

C'est malheureux à dire, mais les armes de communication massive de l'UMP sont efficaces, au point d'avoir rallier les voix du FN qui pourtant n'ont pas forcement analysé l'ensemble du programme du nain de service.
Il faudrait que le Modem se dote de ce type de communication, même si je sais que le contrôle des médias de notre empereur bride l'expression des autres factions, afin de recruter des voies, quitte à ce qu'au début elle ne sachent pas vraiment pourquoi.

Bien cordialement votre.

Christine Bellégo a dit…

C'est juste.
Je dirais volontiers que la principale, sinon la seule, force du MoDem est François Bayrou.