Perag taùein bepred, pen dé er wirioné ?

22 novembre 2009

Sylvie Goulard, le foot et l'Europe

Sylvie Goulard s'est exprimée hier sur le site de l'express.fr à l'occasion des Semaines Sociales auxquelles elle participe.
Toutes ses réponses sont intéressantes. J'en rapporte ici trois qui m'ont particulièrement séduite : celle sur la personnalité du nouveau président de l'Europe qui m'inspire confiance. J'ai été heureuse de trouver dans les propos de Sylvie ce que j'avais à peu près retiré de mon étude via internet d'un homme que je ne connaissais pas avant hier.
Sa réponse sur le christianisme m'a égalmement séduite, à la fois par la connaissance des Ecritures qu'elle révèle et parce qu'elle rappelle la prise de distance nécessaire entre religion et politique et l'affirmation claire de la laïcité.
Enfin, sur le foot, je la trouve LUMINEUSE et je partage entièrement son jugement !

Sur le président de l'UE :


"Connaissez-vous M. Von Rompuy ? Et que pensez-vous de lui ?

Je ne le connais pas personnellement. J'ai déjà répondu durant ce chat que le choix d'un Belge qui jouit d'une bonne réputation dans son pays me parait heureux. Il vient d'un Etat fondateur, membre de la zone Euro, attaché aux droits fondamentaux, hostile à la guerre en Irak : c'est de bon augure. La vie politique belge est si complexe qu'elle constitue une bonne préparation aux nécessités de compromis européens. Et les Belges connaissent les vertus de la méthode communautaire dont l'UE a besoin de retrouver le sens.

Depuis Paul Henri Spaak, les Belges ont démontré qu'on pouvait être un soi disant "petit pays" et apporter énormément à l'Europe ; quand d'autres revendiquent des égalités formelles, ils agissent et se positionnent à partir de leurs talents. C'est positif.
Maintenant, à lui de jouer ; le job est délicat. Nous jugerons sur ses actes."

Sur le christianisme et la politique :

" L'aspect chrétien des rencontres est-il important pour vous ?

Oui mais sans sentiment d'exclusivité ni de supériorité.

Je crois que les Chrétiens, comme les personnes de foi d'autres confessions ou les athées qui s'interrogent sur le sens de la vie en société, tous les citoyens doivent prendre le temps de réfléchir et débattre. Telle est la grande vertu des Semaines sociales : apporter à la "cité" un aiguillon et une conscience.

Dans l'épitre aux Galates de St Paul, il y a une phrase qui pour moi, résume le mieux l'extraordinaire révolution de la chrétienté "il n'y a plus ni Juif, ni Grec, ni esclave, ni homme libre, il n'y a ni homme ni femme car tous vous ne faites qu'un dans le Christ". Ainsi, les Chrétiens ont un message au monde mais pas un message qui exclut, qui proclame une vérité inaccessible pour d'autres. Leur chance est de proclamer un message d'amour qui peut rassembler d'autres hommes de bonne volonté.

Nous sommes un sur cette planète et c'est pourquoi la solidarité, l'amour du prochain sont importants, quelle que soit sa confession. La laïcité, à laquelle je suis très attachée, est pour moi cette possibilité de croire, tout en entrant dans un dialogue avec ceux qui ne croient pas, tout en les respectant."

Sur le foot :

"Bonjour Mme Goulard, que pensez-vous du but de la main de Thierry Henry? Ne croyez-vous qu'elle puisse nuire à l'unité de l'Europe?...

Mon ignorance du foot-ball est incommensurable. Parfois, il faut savoir se taire."

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/sylvie-goulard-aucune-grande-bataille-de-societe-ne-se-gagne-par-la-regle-seulement_830007.html

1 commentaire:

Anonyme a dit…

tres intiresno, merci